Les tendances 2024 en Motion design

Qu’est-ce que le motion design et à quoi ça sert ?

 

Vous avez peut-être déjà vu de petites capsules vidéo animées sur les réseaux sociaux ou lors d’événements ? Ces animations sont du motion design, un format vidéo très tendance qui permet aux entreprises de moderniser leur communication. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et ses utilisations ? Vous êtes au bon endroit !

Le motion design offre un terrain d’expression vaste et créatif, où les tendances de 2024 s’entremêlent pour offrir des expériences visuelles uniques. Que ce soit à travers l’utilisation du grain pour une touche vintage, des textures animées pour une immersion captivante, ou des dégradés animés pour une explosion de couleurs, chaque élément contribue à l’élaboration de vidéos impactantes. Avec l’intégration de mélanges de textures et de formats ainsi que du collage en mouvement, les possibilités deviennent infinies, offrant des moyens novateurs de raconter des histoires et de communiquer des messages. Que votre objectif soit de captiver votre audience, de promouvoir votre marque ou de partager une vision, le motion design reste un outil puissant et polyvalent pour donner vie à vos idées.

Le grain : Un retour au vintage avec une touche moderne

 Qu’est-ce que le grain

 

Le grain en 2024 rappelle sans aucun doute le retour du rétro, du vintage, du « vieux » dans le domaine du design. Comme la cerise sur le gâteau, utiliser le grain ajoutera une touche de légèreté en ayant une texture particulière à ne surtout pas négliger pour vos motions designs.
Ce style, propre à lui-même détient effectivement une texture bien particulière, pleine de caractère, que l’on peut toujours régler. Plus ou moins de grains, le choix est possible.
Si l’on peut penser que le grain sera davantage utilisé pour la typographie, il peut aussi être utilisé pour les éléments visuels, en leur apportant plus d’authenticité.

 

Pourquoi utiliser le grain ?

 

La tendance du grain, utilisée pour ajouter une dernière touche de caractère et d’authenticité aux éléments visuels, est idéale afin d’aider les potentiels utilisateurs à se démarquer des autres. Audacieuse, charmante ou encore esthétique, c’est avec confiance que ce style séduit les auditeurs, grâce aux émotions qu’il renvoie mais aussi à sa beauté. Ainsi, pour une marque cherchant à se distinguer des autres, le grain permet d’ajouter une certaine chaleur, perdue ces dernières années dans le numérique. Les publics, de tout âge qu’ils soient, seront facilement attirés par votre motion design, curieux donc de voir ce que vous proposez.

 

Comment intégrer le grain dans vos projets ?

 

Tel un couteau-suisse, le grain est multifonctions et polyvalent. Il peut être intégrer pour de multiples occasions dans vos projets, que ce soit pour partager une certaine atmosphère, différente de celles que l’on retrouve habituellement, mais encore donner de la sincérité à vos spots publicitaires. Ainsi, c’est pour cela qu’il est important de réfléchir à ce que vous souhaitez partager en amont car utiliser le grain ne doit pas devenir un mécanisme ! Ne le voyez pas comme un simple effet mais plutôt comme la puissance de vos éléments visuels, il attire l’oeil, la curiosité. Et n’oubliez pas, comme déjà dit auparavant, vous avez le choix de l’intensité du grain, plus ou moins voyant et fort.

La texture animée : Une nouvelle dimension visuelle

Qu’est-ce que la texture animée ?

 

Pour que vous ayez une image de la texture animée, rien de plus simple, imaginez-vous dans un univers ou la texture de chaque objet danserait sous vos yeux… Impressionnant non ? C’est ce qu’on appelle les textures animées. Tel une expérience unique dans le motion design, vos textures de déplaceront, se modifieront en de nouvelles formes, tout est en perpétuel changement et c’est ce qui crée une différence avec les autres types de motion design que l’on retrouve habituellement.

 

Pourquoi utiliser des textures animées ?

 

Comme expliqué auparavant, la texture animée est une manière créative et originale pour attirer l’œil de votre public. Se définissant comme un nouveau visuel particulièrement innovant, cette tendance vous permettra sans aucun doute de susciter l’attention de votre audience sur les réseaux, de par son authenticité et l’esthétisme qu’elle renvoie. On ne risque pas d’oublier vos vidéos c’est certain. Pouvant partager beaucoup d’émotions, de concepts ou même d’idées, c’est le style à utiliser pour une vidéo que vous souhaitez impactante. Raffiné mais avec du caractère, la texture animée vous permet de partager une idée ou une histoire de la meilleure manière. L’audience sera captivée par les mouvements des textures et l’attention est gardée en ayant un lien avec les arguments et la narration qui est appuyé en simultané.

 

Comment intégrer les textures animées dans vos projets ?

 

Assez créatives, ce style de visuel est un des meilleurs dans le domaine artistique. Ainsi, intégrer les textures animées est un choix idéal pour le lancement de projets assez créatifs et nouveau comme dans la technologie, ou alors pour créer une stratégie de communication assez puissante. Pour un logo, intégrer la texture animée permet d’y apporter du dynamisme et du caractère votre marque, comme celui de notre marque Lowup ! Pour une intro de vidéo, ce style peut permettre de raconter une histoire en relation avec la marque. Cette texture est idéale dans de nombreux cas, son impact est certain et séduira votre audience.

Le collage en mouvement : Une rétrospective dynamique

Qu’est-ce que le collage en mouvement ?

 

Vous connaissez le scrapbooking ? Eh bien finalement, le collage en mouvement, c’est un peu la même chose. Venu de la culture des fanzines, ou les albums étaient fait main à partir de dizaines d’images pour allier nouveauté et complexité, le collage en mouvement s’étend de plus en plus ces derniers mois. Le collage se définit par une combinaison d’élément visuels, se différenciant les uns des autres, qui crée des compositions impactantes.

 

Pourquoi utiliser le collage en mouvement ?

 

Cette tendance est très récente, du moins, c’est en 2024 qu’elle s’est réellement faite connaître dans le domaine du motion design. Grace au collage, vous pourrez raconter une histoire et créer une vidéo pour votre marque et entreprise de manière nouvelle et ayant beaucoup d’impact sur les auditeurs. Avec son caractère et son esthétisme bien différent des autres types de visuels que l’on peut retrouver, elle apporte une certaine proximité humaine mais permet aussi de partager beaucoup d’émotions avec tous types de publics. Elle apporte un brin de folie, parfois assez vintage, qui plaît particulièrement et permet de présenter des idées, des concepts ou encore des histoires sous une nouvelle forme.

 

Comment l’intégrer dans votre projet ?

 

Le collage en mouvement est le style qui peut être intégrer dans tout type de projet, il faut juste savoir ne pas en abuser, et surtout le placer au bon moment ! Idéalement, dans la narration, notamment celle de l’évolution de votre marque, ce style peut être top. Imaginez raconter l’histoire de votre entreprise en commençant par sa naissance jusqu’aujourd’hui, en complément des images et des vieilles archives, il est conseillé d’utiliser le collage en mouvement, qui s’assemble avec le concept. Le point fort du collage en mouvement ? Ce style sort de l’ordinaire et saura captiver vos auditeurs en enrichissant votre vidéo.

Le minimalisme : Léger mais impactant

Qu’est-ce que le minimalisme ?

 

Défini par l’utilisation de forme géométriques simples et légères en mouvement pour présenter une histoire ou une idée, le minimalisme est un style qui plait. C’est un sale simple et épuré, qui n’en reste pas moins travaillé, et qui permet de partager de la complexité de manière très simpliste. En utilisant la règle du « moins mais mieux », le minimalisme permet de ne garder que l’essentiel pour réaliser une bonne vidéo. Chaque élément choisi détient un rôle très propre à lui-même et l’ensemble crée un fort impact, avec un aspect haut-de-gamme.

 

Pourquoi utiliser le minimalisme ?

 

En 2024, le monde est bombardé d’informations de tous les côtés, les flux d’informations n’en finisse plus donc trouver le moyen de se démarquer et d’attirer l’œil peut parfois être compliqué. Le minimalisme fait du bien en apportant de la clarté et un certain apaisement qui vient susciter l’intérêt des auditeurs. Comme dit précédemment, avec la règle du « moins mais mieux », ce style vous permet de partager des informations importantes de manière très simple sans perdre l’auditeur, par l’essentiel. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir une vision claire aussi dans son esprit, pour que cela soit plus facile, car il est compliqué de réaliser une vidéo minimaliste en ayant des informations en pagaille dans votre esprit.

 

Comment l’intégrer dans votre projet ?

 

Clair et précis, ce style de vidéo peut être utilisé dans de nombreux cas, mais il est a privilégier lorsque vous présenter un produit, un service, un concept par exemple. La clarté apportera de l’engagement auprès des auditeurs qui s’intéresseront davantage à votre entreprise. De même, c’est une tendance à ne pas négliger si vous souhaitez délivrer un message, en interne ou en externe. Dans toutes les vidéos à titres informatives, le minimalisme peut être le choix le plus judicieux, apportant la curiosité mais surtout de la concentration de la part des publics.

L’animation 3D : du lourd pour vos motions design

Qu’est-ce que l’animation 3D ?

 

Entre inflation et dégradé, l’animation 3D c’est comme le High Level pour vos vidéos. Cette tendance vient se confronter à l’évolution du motion design ces dernières années vers un style rétro futur, elle est parfaite pour les vidéos où vous voulez vraiment marquer les esprits. Que ce soit pour des présentations de produits high-tech, des spots publicitaires qui en mettent plein la vue, ou même des expériences immersives dans le domaine du sport, la 3D apporte une dimension spectaculaire. Tel un jeu, la créativité est sans fin et c’est un nouvel univers qui s’offre à vous.

 

Pourquoi utiliser l’animation 3D ?

 

En 2024, il est important de se démarquer des autres, avec l’infinité de vidéos que l’on peut retrouver aujourd’hui, une marque a tout intérêt à trouver un moyen de captiver l’attention de ses auditeurs. Et l’animation 3D est un style qui impressionne, qui est impactant. L’attention est suscitée grâce au travail réalisé qui soyons clair, demande beaucoup de temps, mais qui paye. Les animations et effets visuels qui ressortent de l’animation 3D viennent impressionner et permet d’accrocher le regard des publics sur votre vidéo plutôt qu’une autre.

 

Comment l’intégrer dans votre projet ?

 

Pour l’intégrer dans vos projets, pensez grand, pensez fou ! Parce qu’avec cette tendance, ce sont vos idées les plus folles qui rayonneront le mieux, la 3D peut tout concrétiser. La créativité n’a aucune limite, d’humaniser un personnage virtuel à créer des environnements surnaturels, tout est réalisable. Comme dit précédemment, cette tendance demande beaucoup de travail, de réflexion sur le concept, les idées que vous voulez mettre en avant et comment souhaitez-vous le faire afin de faire un rendu le plus spectaculaire possible.

Et voilà… Vous avez maintenant toutes les ressources possibles pour susciter l’intérêt de votre audience à travers le motion design. Avec notre article, vous pouvez en être certains, toutes les clés sont de votre côté, chacune des techniques que nous avons pu vous présenter apporte une touche unique, de l’authenticité du grain jusqu’à l’impact spectaculaire de la 3D. Le motion design est un outil puissant et polyvalent, qui vous permettra de dynamiser votre communication, et en intégrant les dernières tendances telles que le grain, le collage en mouvement, le minimalisme ou encore l’animation 3D, vous aurez l’occasion de créer des vidéos mémorables et attrayantes.

Car oui, le motion design vous offre une infinité de possibilités créatives afin de conter des histoires, promouvoir votre marque ou encore captiver tous les publics. Avec de la réflexion, vous pourrez combiner les tendances que nous avons pu vous présenter afin de créer des vidéos qui ne passeront pas inaperçues. Que votre objectif soit de se démarquer dans un marché saturé, de créer des connexions émotionnelles ou encore de partager des informations de manière claire et concise, le motion design reste une stratégie incontournable pour donner vie à vos idées

Vous souhaitez réaliser un motion design ?