Pour commencer à comprendre le motion design, nous pouvons nous attarder sur sa traduction littérale « conception de mouvement ». On y trouve la notion de mouvement qui caractérise et fait la particularité de cette technique. En effet, le motion design ou design d’animation consiste à animer des éléments graphiques en utilisant le potentiel du mouvement. Pour faire simple : on donne vie à un graphisme !

Cette mise en mouvement, très visuelle, permet de faire passer un message de manière dynamique. Une véritable opportunité pour les marques et les entreprises dans un monde où le contenu vidéo est de plus en plus consommé. Sur les réseaux sociaux, sur internet, à la télévision, dans les génériques de film ou encore l’affichage publicitaire, le motion design est désormais partout.

La recette du motion design est un subtil mélange de graphisme 2D, de sons, d’effets spéciaux, de typographies et d’animations 3D. Un travail qui s’est largement développé depuis quelques années avec l’essor de motion designers et de studios de motion design reconnus comme Gunner (studio basé aux États-Unis), Nerdo (studio basé en Italie) ou encore Cub Studio (studio basé en Angleterre).