Qu’est-ce que le motion design et à quoi ça sert ?
Vous avez peut-être déjà vu passer de petites capsules vidéo animées sur les réseaux sociaux ou lors d’événement ? Ces animations sont des motions design, un format vidéo très tendance depuis quelques années qui permet aux entreprises de moderniser leur façon de communiquer avec leur public. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et sur les différentes utilisations que vous pouvez faire de ces visuels animés ? Vous êtes au bon endroit !
Le motion design, c’est quoi ?
En quelques lignes ou à travers des exemples, apprenez-en plus sur la création d’un motion design.
Petite définition du motion design
Pour commencer à comprendre le motion design, nous pouvons nous attarder sur sa traduction littérale « conception de mouvement ». On y trouve la notion de mouvement qui caractérise et fait la particularité de cette technique. En effet, le motion design ou design d’animation consiste à animer des éléments graphiques en utilisant le potentiel du mouvement. Pour faire simple : on donne vie à un graphisme !
Cette mise en mouvement, très visuelle, permet de faire passer un message de manière dynamique. Une véritable opportunité pour les marques et les entreprises dans un monde où le contenu vidéo est de plus en plus consommé. Sur les réseaux sociaux, sur internet, à la télévision, dans les génériques de film ou encore l’affichage publicitaire, le motion design est désormais partout.
Quelques exemples de motion design
La recette du motion design est un subtil mélange de graphisme 2D, de sons, d’effets spéciaux, de typographies et d’animations 3D. Un travail qui s’est largement développé depuis quelques années avec l’essor de motion designers et de studios de motion design reconnus comme Gunner (studio basé aux États-Unis), Nerdo (studio basé en Italie) ou encore Cub Studio (studio basé en Angleterre).
Le monde du motion design a également été marqué par des motions design inoubliables par leur technicité et leur virtuosité. Dans le top 3 de nos motions design préférés, on retrouve :
McDonald’s et son motion design aux petits oignons
RedBull, le motion design donne des ailes
Santé Publique France, le motion design pour comprendre le Nutriscore
Le motion design, pour quoi faire?
Maintenant que vous connaissez la puissance de ces courtes animations, vous vous demandez peut-être comment utiliser le motion design dans votre stratégie de communication. Ça tombe bien, on vous explique tout ici !
Qui peut utiliser le motion design ?
Comme vous l’avez compris tout au long de cet article, le motion design peut être intégré dans les stratégies de communication de tous les types d’organisations, que vous soyez une grande entreprise, une PME, une TPE, une association, un groupe… Pour atteindre de nouveaux prospects, transformer de nouveaux clients ou améliorer la fidélité, la création d’un motion design percutant vous facilite l’atteinte de votre objectif !
Comment intégrer le motion design dans sa communication ?
Véritable outil de vulgarisation, le motion design est un excellent moyen de vous différencier dans toute votre communication, que ce soit en interne ou en externe. Qu’il soit destiné à vos collaborateurs, clients, prospects ou partenaires, vous réussissez grâce à cette vidéo dynamique à passer votre message de manière compréhensible.
En créant un storytelling derrière chacun de vos motions design, vous pouvez les utiliser pour :
- mettre en avant des informations chiffrées et dynamiser votre rapport d’activité,
- créer des vidéos explicatives afin de promouvoir votre entreprise et vos produits,
- former et rendre accessibles des informations complexes pour vos collaborateurs,
- promouvoir un événement et le mettre en avant de manière originale,
- animer votre nouveau logo et faire de sa révélation un moment unique,
- mettre en avant des éléments importants sur votre site internet et augmenter votre taux de conversion…
Le motion design fait désormais partie intégrante des stratégies de communication des organisations car il présente de nombreux avantages pour les responsables communication et marketing. Chez Lowup, notre spécialité est de vous accompagner dans la création d’une vidéo motion design percutante, de la définition de vos besoins à sa diffusion. Contactez-nous dès maintenant pour dynamiser vos actions de communication !