Qu’est-ce que le motion design et à quoi ça sert ?

Vous avez peut-être déjà vu passer de petites capsules vidéo animées sur les réseaux sociaux ou lors d’événement ? Ces animations sont des motions design, un format vidéo très tendance depuis quelques années qui permet aux entreprises de moderniser leur façon de communiquer avec leur public. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et sur les différentes utilisations que vous pouvez faire de ces visuels animés ? Vous êtes au bon endroit !

 

Le motion design, c’est quoi ?

En quelques lignes ou à travers des exemples, apprenez-en plus sur la création d’un motion design.

Petite définition du motion design

Pour commencer à comprendre le motion design, nous pouvons nous attarder sur sa traduction littérale « conception de mouvement ». On y trouve la notion de mouvement qui caractérise et fait la particularité de cette technique. En effet, le motion design ou design d’animation consiste à animer des éléments graphiques en utilisant le potentiel du mouvement. Pour faire simple : on donne vie à un graphisme !

Cette mise en mouvement, très visuelle, permet de faire passer un message de manière dynamique. Une véritable opportunité pour les marques et les entreprises dans un monde où le contenu vidéo est de plus en plus consommé. Sur les réseaux sociaux, sur internet, à la télévision, dans les génériques de film ou encore l’affichage publicitaire, le motion design est désormais partout.

 

Quelques exemples de motion design

La recette du motion design est un subtil mélange de graphisme 2D, de sons, d’effets spéciaux, de typographies et d’animations 3D. Un travail qui s’est largement développé depuis quelques années avec l’essor de motion designers et de studios de motion design reconnus comme Gunner (studio basé aux États-Unis), Nerdo (studio basé en Italie) ou encore Cub Studio (studio basé en Angleterre).

Le monde du motion design a également été marqué par des motions design inoubliables par leur technicité et leur virtuosité. Dans le top 3 de nos motions design préférés, on retrouve :

McDonald’s et son motion design aux petits oignons

RedBull, le motion design donne des ailes

Santé Publique France, le motion design pour comprendre le Nutriscore

 

Le motion design, pour quoi faire?

Maintenant que vous connaissez la puissance de ces courtes animations, vous vous demandez peut-être comment utiliser le motion design dans votre stratégie de communication. Ça tombe bien, on vous explique tout ici !

Qui peut utiliser le motion design ?

Comme vous l’avez compris tout au long de cet article, le motion design peut être intégré dans les stratégies de communication de tous les types d’organisations, que vous soyez une grande entreprise, une PME, une TPE, une association, un groupe… Pour atteindre de nouveaux prospects, transformer de nouveaux clients ou améliorer la fidélité, la création d’un motion design percutant vous facilite l’atteinte de votre objectif !

Motion designer sur un logiciel de montage vidéo

Comment intégrer le motion design dans sa communication ?

Véritable outil de vulgarisation, le motion design est un excellent moyen de vous différencier dans toute votre communication, que ce soit en interne ou en externe. Qu’il soit destiné à vos collaborateurs, clients, prospects ou partenaires, vous réussissez grâce à cette vidéo dynamique à passer votre message de manière compréhensible.

En créant un storytelling derrière chacun de vos motions design, vous pouvez les utiliser pour :

 

Le motion design fait désormais partie intégrante des stratégies de communication des organisations car il présente de nombreux avantages pour les responsables communication et marketing. Chez Lowup, notre spécialité est de vous accompagner dans la création d’une vidéo motion design percutante, de la définition de vos besoins à sa diffusion. Contactez-nous dès maintenant pour dynamiser vos actions de communication !