Pourquoi vous devez éviter de couper les budgets communication et marketing de votre entreprise ?

L’année 2023 s’écoule tranquillement, amenant avec elle son lot de difficultés, notamment pour les entreprises. Pour y faire face, il est parfois nécessaire de réaliser des coupes budgétaires dans certains postes de dépense qui apportent moins d’activité à la structure. Souvent, on pense en premier à la communication et au marketing. Pourtant, ils permettent le plus souvent de garantir voire de sauvegarder l’activité des entreprises.

Pourquoi continuer d’investir dans la communication et le marketing malgré la conjoncture ? Comment convaincre sa direction de s’orienter vers cette stratégie ? Pour vous aider à conseiller votre direction afin qu’elle puisse faire les meilleurs choix, nous avons répertorié dans cet article nos conseils et quelques exemples qui étayeront vos arguments.

 

Pourquoi est-ce une bonne décision de conserver un budget communication et marketing en 2023 ?

Selon une étude de l’IPA (Institute of Practitioners in Advertising), en réduisant votre budget marketing de 50% sur une année, il vous faudra 3 ans pour rattraper le niveau des concurrents qui n’ont pas effectué de réduction budgétaire. La restriction des dépenses marketing peut donc être dommageable pour votre structure et pour tous les efforts que vous avez déjà fournis.

Redéfinir votre stratégie marketing pour être plus pertinent

Dans l’optique de conserver votre budget communication ou marketing, il est important de d’abord se questionner. En effet, vous devez sélectionner les actions les plus rentables pour l’entreprise, qui en attend un retour sur investissement mesurable.

Pour cela, commencez par vous fixer des objectifs clairs : qu’il s’agisse de gagner en notoriété, d’améliorer l’image de marque ou d’augmenter les ventes d’un produit, il est important de bien définir votre but pour sélectionner les meilleures actions afin de l’atteindre.

Dans un second temps, prenez le temps de revoir vos personae marketing pour ajuster votre audience. Analysez vos résultats pour savoir quel public vous rapporte le plus et concentrez vos actions vers celui-ci. Vous pouvez aussi passer par une phase de recherche pour voir si de nouvelles typologies de clients pertinentes sont apparues.

Enfin, définissez votre plan de communication en intégrant des actions dont vous êtes certain des résultats ou qui génèrent les meilleurs retours sur investissement (ROI).

Quel que soit votre plan d’action, le maintien de votre communication vous permet de continuer de projeter une image d’entreprise stable et de maintenir la rétention des clients à un bon niveau. Gardez à l’esprit que la fidélisation client est la source de revenu la plus pérenne. En arrêtant vos investissements en marketing et en communication, vous accélérez la perte progressive de vos clients ; qu’ils soient nouveaux ou fidèles.

Battre plus facilement vos concurrents

Même si les coupures budgétaires semblent les meilleures décisions dans des périodes de basse saison ou de « crise » sectorielle, il est préférable de faire le contraire. En effet, en continuant de maintenir vos efforts d’investissement, vous serez déjà prêt lorsque la situation s’améliorera et vous pourrez alors en tirer profit.

Dans des cas comme ceux que nous pouvons vivre actuellement, la majorité des entreprises fait le choix de ralentir ses dépenses et de les redémarrer quand la situation le permet. De votre côté, vous avez pris le contre-pied en investissant depuis le début ce qui vous permet de sortir du peloton au moment opportun. En restant visible, vous aurez alors un avantage indéniable sur vos concurrents.

Profitez-en pour mettre en place des actions différenciantes !

Comme évoqué plus haut, vos concurrents se sont un peu effacés du champ de visibilité de vos prospects et futurs clients. Il est temps pour vous de passer à l’action et d’abattre vos cartes pour vous différencier. Vous pouvez notamment faire le choix d’actions de communication ou marketing originales sur lesquelles vos concurrents n’étaient pas encore présents (et le sont encore moins).

Vous pouvez notamment miser sur le motion design, qui permet de faire passer un message de manière dynamique en attirant l’œil des spectateurs. Vous pouvez aussi piocher parmi les formats vidéo tendances de 2023 pour réaliser des campagnes de communication originales et percutantes.

Et peut-être vous lancer sur TikTok ? Format vidéo par excellence depuis 2 ans en France, il commence à s’imposer dans les moyens de communication des collectivités locales (utilisé par 41% des régions). Une manière de différencier votre communication et de toucher votre public facilement que vous soyez une région, un département, une métropole, une intercommunalité ou une entreprise 😉

Analyse des résultats d’une campagne makerting et du budget dépensé

Les entreprises qui ont misé sur la communication et le marketing en période de « crise »

Apple, LeBonCoin ou AirBnB, les exemples d’entreprises qui ont continué de dépenser en communication et en marketing pour compenser des périodes de « crises » et amorcer leur relance sont nombreux. Arrêtons-nous ici sur le cas de Vinted et Lidl.

L’exemple de Vinted ou comment bénéficier de la crise du Covid 19

Avant de devenir la marque de référence de la seconde main en France, Vinted a subi des difficultés, malgré un nombre d’inscrits grandissant et plusieurs levées de fond. C’est l’arrivée d’un nouveau CEO en 2015 qui donne un nouveau souffle à l’entreprise.

L’entreprise a d’abord su bénéficié du Covid 19. En effet, pendant les différents confinements, les français ont pris le temps de faire du tri dans leurs armoires, faisant bondir le nombre d’articles mis en ligne sur le site Vinted.

Son succès est aussi dû à des investissements en webmarketing pour développer une application internationale, intuitive, sans intermédiaire et communautaire à l’image des réseaux sociaux. Elle a également capitalisé sur la communication avec de nombreuses campagnes TV et une présence accrue sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok, la vidéo faisant partie intégrante de sa stratégie pour développer sa notoriété.

L’exemple de Lidl et de son repositionnement

Au vu du contexte défavorable pour le hard discount et la perte de parts de marché, Lidl décide en 2012 de se repositionner. Passant de « L’idéal, c’est Lidl » à « Le vrai prix des bonnes choses », Lidl assume désormais ses nouveaux engagements en faveur de la qualité des produits, le développement du made in France et la fraîcheur.

Pour amorcer ce repositionnement, la marque a réalisé d’importants investissements en communication en se tournant vers les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, plateforme sur laquelle elle dénombre plus de 2 millions de fans. Une régularité sans faille avec 1 à 2 posts par jour qui a également payé sur Instagram.

L’entreprise s’est également imposée sur YouTube en mettant en place une approche différenciante à travers des vidéos présentées par des salariés ou des influenceurs (oui, la vidéo est au cœur des stratégies des grandes marques).

Et on est obligé de parler du buzz de sa collection de vêtements et d’accessoires de mode : une communication couronnée de succès qui a pris le parti osé d’afficher des maxis logos, des couleurs criardes et des petits prix !

 

Défendre votre budget communication et marketing, ce qu’il faut retenir :

Petit récap des points évoqués plus haut :

 

Chez Lowup, nous avons à cœur de vous voir atteindre vos objectifs ! Nous savons quand vous rediriger vers nos partenaires en communication et marketing pour vous aider à développer votre stratégie. Et lorsque cela nous semble pertinent, nous vous accompagnons dans la création de vidéos et de motions design ! Vous êtes prêts à investir dans ces formats ? Contactez-nous dès aujourd’hui 😉.