Pour communiquer sur le lancement d’une marque ou d’un produit : pensez au motion design !

 

Lancer une marque ou un produit est un moment crucial pour une organisation ! Ce sont des heures et des heures de travail qui vont enfin être présentées au public ; la concrétisation d’un projet en gestation parfois depuis plusieurs mois voire années. Pour assurer sa réussite future, il est essentiel de réussir son lancement. C’est là que la communication entre en jeu pour faire parler de cette nouveauté de la manière la plus efficace et pertinente possible. Le motion design peut alors jouer un rôle important pour vous démarquer dans le flot d’informations reçu par votre audience ; découvrons ici comment !

 

Pourquoi il est important de bien communiquer lors d’un lancement de produit ou de marque ?

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la communication et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de lancer une marque ou un produit ! C’est grâce à une communication efficace que vous pouvez atteindre votre public et susciter son intérêt.

En peaufinant une stratégie de communication pertinente, vous avez la possibilité de :

Une communication réussie lors d’un lancement de produit ou d’une marque est essentielle pour attirer, informer, convaincre et fidéliser votre audience et a un impact positif sur le long terme.

Le motion design offre une approche visuelle et dynamique qui captive l’attention du public plus rapidement et efficacement que d’autres formats.

 

Les 3 avantages de l’utilisation du motion design pour lancer un produit ou une marque

Avantage n°1 : attirer l’attention du public

Comme vous avez pu le lire dans notre article « Qu’est-ce que le motion design et à quoi ça sert ? » qui explique cette technique de création visuelle, le motion design est un format vidéo qui donne vie à un graphisme ! Il utilise le mouvement pour attirer l’attention en un coup d’œil, que ce soit à travers des animations, des transitions ou des éléments visuels dynamiques. L’impact visuel est beaucoup plus fort que sur une image ou une vidéo plus classique, ce qui rend votre message encore plus mémorable et engageant.

Avantage n°2 : créer une identité visuelle forte

Afin d’assurer le succès d’une marque ou d’un produit, une identité visuelle forte est essentielle pour marquer l’esprit du consommateur, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Comment le motion design va renforcer cette identité ? En utilisant des éléments visuels et sonores cohérents et distinctifs dans votre animation ! Vous avez la possibilité de sortir des sentiers battus et de ce qui se fait habituellement tout en restant reconnaissable en un coup d’œil. Quoi de mieux qu’un exemple concret pour vous montrer ce que ça donne ? Voici une des réalisations Lowup pour annoncer le lancement de la marque Lazare in the jungle.

Avantage n°3 : raconter une histoire convaincante

Avec le motion design, on peut rendre les messages les plus compliqués aussi clairs qu’un ciel sans nuage ! Imaginez des éléments visuels, des graphiques et des infographies qui dirigés vers un seul but : simplifier les idées et rendre l’information accessible et captivante.

Le motion design offre la possibilité de raconter des histoires et de créer un lien émotionnel avec le public. Vous pouvez le parsemer de vos valeurs ou le rythmer avec les aventures qui ont mené à la création de votre marque ou de votre produit !

Un petit exemple pour le plaisir : l’équipe Lowup a créé pour Silvadec une vidéo mêlant motion design et images réelles pour révéler la nouvelle innovation de cette entreprise. Une histoire racontée via une websérie de 3 épisodes intitulée « En Bretagne, on n’a pas de bois exotique, mais on a des idées ! ».

Un storytelling bien ficelé, c’est la recette secrète de la réussite de votre lancement de produit ou de marque 😁

Maintenant que vous avez bien compris pourquoi le motion design peut faire partie de la formule magique de la réussite de votre lancement de produit ou marque, intéressons-nous à un élément tout aussi important : comment bien l’intégrer dans votre stratégie de lancement ?

 

Equipe en réflexion autour d’une stratégie de lancement produit

 

Comment intégrer le motion design dans votre stratégie de lancement ?

Étape 1 : définir votre message clé

Avant de plonger tête baissée dans la création de votre motion design, il faut d’abord vous concentrer sur ce que vous voulez accomplir avec ce lancement. Déterminez vos objectifs : s’agit-il d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter les ventes, de présenter une caractéristique clé du produit ou peut-être tout cela à la fois ? Dans un second temps, identifiez le message clé que vous souhaitez transmettre à votre public. Posez-vous la question suivante : quels sont les points forts de votre produit ou de votre marque à mettre absolument en avant (ceux qui vont faire mouche face à la concurrence ou qui vont convaincre votre public en quelques mots) ?

Étape 2 : choisir le bon style de motion design

Le motion design propose une variété de styles allant du plus minimaliste au plus complexe, du plus ludique au plus sérieux, de la 2D à la 3D… Ce choix dépend de plusieurs facteurs mais surtout des habitudes de votre public, du message que vous souhaitez transmettre et de l’identité de votre marque. Une fois le style défini, passez à la partie créative ou collaborez avec des professionnels du motion design (comme nous 😉) pour fabriquer des animations sur mesure qui correspondent à votre vision.

Étape 3 : intégrer le motion design dans vos canaux de communication

La création de vos motions design est terminée ? Il est temps de les diffuser sur vos canaux de communication ; on parle ici de :

Étape bonus : travailler avec des professionnels du motion design

Pour obtenir un résultat impeccable, nous vous recommandons de collaborer avec des experts du motion design. En travaillant avec une agence de réalisation vidéo spécialisée en motion design, vous bénéficiez de l’expertise nécessaire à la création d’animations de haute qualité, qui peuvent faire toute la différence lors du lancement de votre marque ou de votre produit !

 

Le motion design est un outil puissant pour communiquer lors du lancement d’une marque ou d’un produit. Il attire l’attention, renforce l’identité visuelle et permet de raconter des histoires convaincantes. En intégrant le motion design dans votre stratégie de lancement, vous augmentez vos chances de succès et marquez durablement votre public. Pour votre prochain lancement, contactez l’équipe Lowup !