Le motion design s’intègre de plus en plus dans les stratégies de communication ou de contenu des marques. Un format tendance qui consiste à animer des éléments graphiques en utilisant le potentiel du mouvement et qui représente de nombreux avantages. Découvrez ici les 5 raisons d’adopter ce type d’animation pour mettre en avant votre entreprise.

Avantage n°1 : le motion design est accessible à toutes les entreprises

Facilement adaptable à tous les secteurs d’activité, le motion design est un format que vous pouvez adopter quelle que soit votre activité professionnelle : industrie, énergie, agroalimentaire, tourisme, commerce, finance, assurance… Cet outil de communication permet de donner vie à votre identité visuelle, de sublimer votre métier et de mettre en valeur les humains mobilisés autour de votre entreprise. Il est aussi largement utilisé dans les campagnes publicitaires des marques pour mettre en avant les produits et services à travers un univers de marque bien précis.

Avantage n°2 : le motion design surfe sur le format vidéo, de plus en plus plébiscité par les clients

Saviez-vous qu’en moyenne nous passons 100 minutes par jour à regarder des vidéos ? Et que 95% des téléspectateurs affirment retenir un message lorsqu’il est diffusé en vidéo ? Ce format de diffusion est désormais un incontournable de la communication des entreprises pour réussir à toucher des clients et des prospects.

En faisant le choix du motion design, vous capitalisez sur la force de la vidéo tout en créant une animation originale et impactante. Vous pouvez aussi l’intégrer à l’intérieur d’un mini film en images réelles par petites touches pour ajouter du dynamisme, apporter des informations complémentaires ou en accentuer d’autres.

 

Avantage n°3 : le motion design vulgarise des notions complexes

Vous hésitez encore à passer le cap du motion design ? Si vous souhaitez vous faire comprendre par votre public, le motion design est un des moyens qui vous permet d’y parvenir.

En effet, il a la capacité de simplifier des informations complexes en un contenu simple et compréhensible. Pour cela, une étape de réflexion est nécessaire pour déterminer comment illustrer chaque notion. Puis la mise en mouvement fait son œuvre, pour rendre plus accessible des informations sensibles comme celles présentes dans un rapport d’activités, ou pour assurer la présentation d’un nouveau produit. Vous rendez aussi plus ludique la présentation de vos stratégies, objectifs et résultats annuels à l’ensemble de vos collaborateurs.

Avantage n°4 : le motion design permet de devenir impactant et mémorisable

Les animations utilisées pour mettre en mouvement le motion design sont des effets qui rendent votre message plus dynamique et attractif auprès de votre public. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents et devenez impactant grâce à un message clair mis en lumière de manière originale.

Et pour être certain de rester à l’esprit de votre public, le motion design adopte des formats courts pour se conformer aux attentes des internautes en matière de consommation de vidéo. Simple, court et efficace, c’est le parfait compromis entre infos et images.

capture d’écran d’un motion design réalisé pour un éditeur de logiciels

Avantage n°5 : le motion design pour bénéficier d’une meilleure rétention de votre public

Courte et percutante, la vidéo motion design vous permet de présenter votre offre et vos produits de manière illustrée. Le public, captivé par la vidéo, l’est encore plus avec ce format animé qui simplifie l’information avant sa digestion par le cerveau.

Pour réussir à attirer l’attention avec un motion design, quelques ingrédients sont nécessaires : la conception d’un storyboard, de la créativité, de l’efficacité, de la couleur, de la clarté dans les informations et de la vitalité. En suivant cette recette, vous êtes certain de rassurer votre auditoire et plus particulièrement votre client : vous le familiarisez avec votre produit ou service et vous mettez en valeur la valeur ajoutée de celui-ci. Une nouvelle manière pour vous de gagner en visibilité de marque !

 

Convaincu par les avantages du motion design ? Passez à l’étape suivante : commencez à réfléchir à son intégration dans vos actions de communication ! Puis faites appel à l’équipe Lowup et laissez-vous guider par un champ infini de possibilités avec pour seule contrainte : notre créativité 🚀