Le guide complet pour intégrer le motion design dans votre communication sur les réseaux sociaux

En France, nous passons en moyenne 52 minutes sur les réseaux sociaux et plateformes de messagerie chaque jour ! 1 heure durant laquelle nous sommes à la recherche de contenus éducatifs, inspirants, funs… 1 heure durant laquelle nous voyons passer de nombreux posts, vidéos ou storys de marques.

Intégrer le motion design sur ses réseaux sociaux professionnels

Alors comment faire pour se démarquer en tant qu’entreprise sur les réseaux sociaux ? Dans cette jungle du contenu, il faut réussir à transmettre un message original, aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour cela, l’équipe Lowup vous conseille le motion design et vous dit tout sur ce format de vidéo qui va vous faire briller sur les réseaux sociaux !

Les avantages du motion design sur les réseaux sociaux

Pour mettre en lumière votre entreprise ou votre marque de manière originale, le motion design présente de nombreux avantages, détaillés dans notre article sur le sujet. Lorsque vous faites le choix de l’utiliser sur vos réseaux sociaux, vous captivez votre public plus facilement et vous communiquez votre message de manière plus efficace !

Captiver votre public

Le motion design est un atout majeur pour capter l’attention de votre public sur les réseaux sociaux. En effet, chaque seconde, les utilisateurs de Facebook, Instagram ou TikTok voient défiler des dizaines de contenus différents sous leurs yeux. Pour vous différencier dans cette jungle, les éléments visuels animés du motion design permettent d’attirer naturellement le regard. De ce fait il permet de susciter un intérêt immédiat. Pour maximiser cet avantage, il est essentiel d’utiliser des effets visuels percutants dès les premières secondes de vos vidéos en motion design.

Les conseils de la team Lowup pour captiver votre public :

  • faites le choix d’un scénario impactant : construisez un scénario qui éveille la curiosité dès le début de la vidéo,
  • utilisez des graphismes dynamiques : les éléments graphiques vibrants et animés maintiennent l’attention et vous assurent que l’intégralité de votre message est regardé.

Communiquer efficacement

Grâce aux éléments animés du motion design, votre communication est plus visuelle et efficace. Vous pouvez ainsi transmettre des messages complexes de manière compréhensible. En utilisant les techniques de ce format vidéo, vous présentez vos idées de manière claire et mémorable.

Les conseils de la team Lowup pour une communication efficace à travers un motion design :

  • un message clair : avant de vous lancer dans la création de votre motion design, prenez le temps de réfléchir aux informations que vous souhaitez transmettre. Ainsi, vous assurer que ce message est compréhensible en quelques secondes.

  • des icônes et des symboles : simplifiez les concepts que vous abordez en utilisant des icônes et des symboles animés.

Quels types de motions design sélectionner pour les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs recherchent activement des contenus courts offrant une valeur ajoutée maximale ou susceptibles de les transporter dans un univers captivant. Lorsqu’il s’agit de vidéos, il devient impératif d’intégrer dans votre stratégie social media des vidéos courtes et percutantes, des GIFs ainsi que des animations.

Des vidéos en motion design courtes et percutantes

Les vidéos courtes et percutantes constituent l’essence même d’une stratégie réussie sur les réseaux sociaux. Optez pour des formats de 15 à 30 secondes qui captivent instantanément l’audience. Vous pouvez choisir de présenter vos produits, de teaser le lancement d’une marque. Ou même de partager des témoignages clients. Vous pouvez également intégrer des éléments en motion design dans certaines de vos vidéos. Ainsi, vous leur donnez un petit coup de pep’s et attirez plus facilement les yeux des utilisateurs !

Des GIFs et des animations

Les GIFs et les animations offrent une approche ludique du partage d’informations. Ils suscitent plus d’engagement que les formats classiques (photos ou vidéos) sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser des GIFs pour exprimer des émotions, raconter une histoire ou mettre en avant des caractéristiques spécifiques de votre produit. Par exemple, un GIF humoristique peut être une manière légère de partager les coulisses de votre entreprise. Les animations peuvent également être employées pour expliquer des concepts complexes de manière visuelle et divertissante.

Les bonnes pratiques pour une intégration réussie du motion design sur les réseaux sociaux

Respecter les formats et durées des vidéos de chaque plateforme

Chaque plateforme a ses propres spécificités en termes de formats vidéo. Pensez toujours à adapter vos créations motion design en fonction des recommandations de chaque réseau social. Cela vous garantit une intégration qui maximise l’impact de vos contenus visuels.

Les vidéos sur Instagram

Lorsque vous partagez des vidéos sur Instagram, privilégiez le format Reels pour profiter de son potentiel viral. Pour cela, respectez les dimensions « écran de téléphone vertical » soit 1920 par 1080 pixels. Les Reels Instagram permettent des vidéos allant jusqu’à 90 secondes (avec une récente extension de la durée maximale à 10 minutes pour certains comptes). Si vous souhaitez partager votre motion design en story Instagram, sa durée maximale est de 120 secondes.

Les vidéos sur Facebook

Sur Facebook, ajustez la durée de vos motions design en fonction de leurs emplacements. Les stories Facebook peuvent durer jusqu’à 15 secondes, tandis que les vidéos dans le fil d’actualité peuvent atteindre jusqu’à 240 minutes. Optez pour le format carré de 1080 pixels pour les placements dans le fil d’actualité et utilisez le format 9:16 pour couvrir tout l’écran dans les stories et les Reels, soit 1920 x 1080 pixels.

Les vidéos sur LinkedIn

Sur LinkedIn, la durée de vos vidéos en motion design peut varier de 3 secondes à 10 minutes. Respectez les formats recommandés selon l’orientation que vous souhaitez donner à votre vidéo : carré de 1920 pixels, paysage de 1920 x 1080 pixels ou vertical de 1080 x 1920 pixels. Cette variété offre une flexibilité précieuse pour tester les formats qui vous permettront d’atteindre le plus facilement votre public.

Les vidéos sur TikTok

TikTok est LA plateforme de vidéos courtes ! Elle permet de partager des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Pour réaliser votre motion design et le partager sur TikTok, choisissez d’abord l’orientation verticale Ajustez ensuite votre motion design aux dimensions de 1080 x 1920 pixels.

Tester et analyser vos performances

L’analyse des performances est cruciale pour affiner votre stratégie et votre utilisation du motion design. Utilisez les outils d’analyse des réseaux sociaux pour évaluer l’engagement, la portée et l’efficacité de ces contenus.

 

Vous pouvez également tester différentes versions de vos créations. De ce fait, vous identifiez ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public. Vous pouvez également surveiller les performances de votre motion design en temps réel pour ajuster rapidement votre stratégie.

En suivant ces conseils, vous êtes prêt à intégrer le motion design de manière optimale dans votre communication sur les réseaux sociaux. Soyez créatif, respectez les bonnes pratiques et analysez régulièrement les performances. Ainsi, vous pourrez faire briller votre entreprise sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok. Et pour créer des motions design qualitatifs qui vous permettent d’atteindre vos objectifs de communication, l’équipe Lowup vous accompagne dans la recherche d’idées originales, la définition du scénario, la sélection du message, la réalisation votre motion de A à Z et les conseils pour sa diffusion ! Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous souhaitez réaliser un motion design ?